Les tuyaux d’évacuation: tout savoir sur les tuyaux d'évacuation

Qu'est un tuyau d'évacuation ? A quoi ça sert ? Comment sont installés les tuyaux d'évacuation ? Comment entretenir les tuyaux d'évacuation ?

Qu’elle soit industrielle ou domestique, l’activité humaine engendre des eaux usées. Il faut les collecter et les traiter pour éviter de polluer notre environnement. Les tuyaux d’évacuation de la maison servent à acheminer les eaux usées qui proviennent du lave-linge, des toilettes, de la salle de bains, de la cuisine et autres.

Les différents types d’eau à évacuer

Dès qu’une eau passe par un tuyau d’évacuation, elle se transforme en effluents. Ces eaux déchargées doivent être épurées par une installation collective ou individuelle avant de rejoindre le milieu naturel.

  • Les eaux usées : appelées parfois « eaux grises ou eaux ménagères » les eaux usées proviennent des salles de bains et des cuisines. Connaissent moins de matières polluantes, elles proviennent de la douche, de la baignoire, des lavabos, de l’évier, mais également du sèche-linge, du lave-linge et des lave-vaisselle
  • Les eaux-vannes : sont issues des toilettes et sont également appelées « eaux noires »
  • Les eaux pluviales : se distinguent des effluents. Elles sont issues des gouttières et évacuées par les descentes


Eaux pluviales et eaux usées

Il est important de dissocier les eaux pluviales dans le drainage de la maison et les eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux qui nécessitent un traitement d’assainissement à cause de la présence de saleté.

Pour faire toute la différence, l’eau sale est amenée dans des tuyaux d’évacuation en plastique de diamètres différents. Ceci, depuis l’évacuation des toilettes, de la baignoire, de la douche et autre, jusque dans la canalisation.

Selon DIN 1986, il existe différentes sections de tuyaux d’évacuation :

  • Le tuyau de raccordement va de l’évacuation de l’eau ou du siphon jusqu’au tuyau de taille supérieure, la colonne de descente
  • L’eau des étages vient s’écouler du tuyau de descente dans le tuyau collecteur. Le tube de descente est ventilé par le toit, de façon à ce qu’aucune aspiration n’existe pour un écoulement maximal de l’eau
  • Le tuyau collecteur achemine l’eau dans le tuyau enterré
  • Dans le tuyau enterré, l’eau rejoint la canalisation. Elle se trouve hors de l’édifice. Les regards de maintenance nettoient et contrôlent régulièrement les tubes
  • Dans le cas des maisons à étages ou immeubles, les conduites de dérivation sont obligatoires et doivent être usitées lors d’une accumulation des eaux usées
  • Les tuyaux de descente d’eau pluviale acheminent l’eau pluviale issue du toit depuis les gouttières, dans un tuyau enterré, un tuyau collecteur, une citerne ou dans un puisard de vidange.

À l’opposé des tuyaux qui acheminent les eaux, les tuyaux d’évacuation des eaux ne sont pas sous pression. Les tuyaux d’évacuation présentent aussi un plus grand diamètre par rapport aux tuyaux d’amenée.



Durée de vie d’un tuyau d’évacuation

La corrosion intérieure peut déterminer la durée de vie d’un tuyau d’évacuation.

Selon une étude réalisée par l’institut de recherche européen sur la corrosion et les métaux, le résultat de démontrer que les tuyaux d’évacuation présentent bien une durée de vie plus courte.

D’un point de vue généralisé, les canalisations d’évacuation en fonte présentent une durée de vie de près de 50 ans. DFP est le professionnel qui vous convient pour entretenir ou remplace vos tuyaux d’évacuation.



Pourquoi travailler avec DFP

  • Devis gratuit
  • Rapidité d'intervention
  • Garantie sur l'installation
  • Professionnels continuellement formés
  • Assurance de 2 000 000 $ pour protéger nos clients
  • Conformité aux normes




RIVE-SUD et MONTRÉAL




Certifications

certification drains et fissures

RBQ 5607-5195-01




ÉCRIVEZ-NOUS

Faite nous connaître vos besoins par courriel.