drain francais, fissures de fondation

Pompe à puisard: tout savoir sur les pompes à puisard (sump pump)

Qu'est ce qu'une pompe à puisard ? A quoi ça sert ? Comment installer une pompe à puisard ? Comment entretenir une pompe à puisard ?

Une pompe à puisard, qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?

Vous souhaitez installer une pompe à puisard permettant d'évacuer l'eau de votre drain français ou de la nappe phréatique vers l'égout municipal ?

DFP vous propose de vous accompagner dans :

  • Le choix de la bonne pompe à puisard adaptée à votre maison et à votre installation
  • L’entretien de la pompe à puisard pour qu’elle conserve un rendement optimal
  • La protection des planchers, cassage de béton, installation et ajustement de la pompe, réfection du béton, gestion des déchets et ménage ;

A noter que DFP intervient dans toute la région de Montréal (Rive Sud, Rive Nord, île de Montréal…) et peut se déplacer au Québec si nécessaire. DFP intervient rapidement et dispose des certifications nécessaires vous assurant un travail de qualité au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’une pompe à puisard ? A quoi sert-elle ?

Une pompe à puisard est un système qui permet d’imperméabiliser le sous-sol ainsi que les fondations d’une maison. Elle a pour mission d’expulser l’eau présente dans les murs de béton pour les garder au sec, loin de toute humidité.

La pompe à puisard est l’une des pièces maitresse d’un système de drainage appelé Drain français. En effet, le système de tuyauterie qui capte les eaux souterraines est aménagé pour drainer l’eau jusqu’à la pompe à puisard qui l’expulse loin des fondations de la maison via un tuyau d’évacuation des eaux.



Faire installer une pompe à puisard, comment ça marche ?

Si vous souhaitez faire installer une pompe à puisard dans votre maison et ainsi la protéger des infiltrations d’eaux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel tel que DFP.

En effet, il existe de nombreuses pompes et il est nécessaire d’installer le modèle adapté à votre habitation.

Les différentes pompes à puisard

Il existe 4 types de pompes à puisard qui fonctionnent avec des systèmes différents. DFP est une entreprise spécialisée et surtout certifiée dans l’installation de pompe à puisard et nous sommes donc en mesure de vous conseiller et d’installer la pompe qui répondra à vos attentes. Voici quelques informations concernant les 4 types de pompes disponibles sur le marché à l’heure actuelle.

  • Pompe à puisard ou sump pump : c’est une pompe à puisard électrique installée dans une fosse de retenue
  • Pompe à batterie : il s’agit d’une pompe d’urgence qui nécessite un courant 12V d’une batterie
  • Pompe à venturi ou pompe d’urgence : c’est une pompe d’urgence qui profite du débit de l’entrée d’eau municipale
  • Système gravitaire : c’est un système sans pompe. L’eau du puisard se déverse dans l’égout pluvial ou l’égout sanitaire par gravité

Faîtes appel à un professionnel pour installer une pompe à puisard

Nous vous conseillons de faire appel à un expert en fondation pour faire installer une pompe à puisard pour protéger votre maison.

DFP vous conseillera sur la pompe adaptée à votre besoin et réalisera l’installation du système pour qu’il soit le plus efficace possible. 



L’entretien d’une pompe à puisard, c’est indispensable !

Comme tout appareil mécanique, il est nécessaire de réaliser une maintenance de la pompe à puisard assez régulièrement pour lui assurer un fonctionnement optimal. DFP est spécialisé dans l’entretien des pompes à puisard et intervient rapidement en cas d’urgence.

Une pompe à puisard doit être entretenue pour un rendement optimal

Pour que votre système d’évacuation des eaux reste efficace et le plus fluide possible, il est nécessaire de faire inspecter et d’entretenir régulièrement la pompe à puisard qui est installée autour de votre maison.

  • Pour le puisard :
    • Un nettoyage annuel est nécessaire avant chaque début de la période hivernale. Cet entretien permet de retirer les éventuels débris qui ont pu s’entasser dans les conduits et qui affectent (ou affecteront à terme) le fonctionnement du puisard.
    • L’entretien du puisard permet également de s’assurer que le dispositif est toujours efficace et qu’il n’y a pas d’eaux stagnantes à l’intérieur. L’eau stagnante n’est pas réellement un problème pour l’efficacité du système mais peut générer des odeurs nauséabondes.  
  • Pour la pompe à puisard
    • Comme pour le puisard, il est nécessaire de retirer la pompe à puisard de son dispostif au moins une fois par an afin de procéder à son contrôle complet. Cette opération doit être réalisée au printemps, après la saison de la fonte des neiges, qui met généralement votre pompe à rude épreuve.
  • En plus de cet entretien annuel, il est également nécessaire de vérifier ponctuellement le puisard pour s’assurer qu’il n’y a pas de débris. De plus, il est également recommandé de nettoyer régulièrement le tamis qui protège la prise d’eau.

Pour faire réaliser un entretien d’une pompe à puisard, contactez-nous. Nous intervenons à Montréal et ses alentours ainsi que dans la plupart du Québec.



Comment fonctionne une pompe à puisard ?

La pompe à puisard est mise en place afin d’évacuer l’eau collectée depuis la nappe phréatique et/ou du drain français. Les eaux de pluie sont recueillies dans un bassin et sont transportées dans un puits sec, sur le terrain ou dans le réseau municipal par la pompe à puisard. Les pluies torrentielles provoquent souvent des pannes de courant.

Il est donc essentiel de mettre en place une pompe à puisard de secours alimentée par l’eau de l’aqueduc municipal ou encore par une batterie. Afin de bien situer son emplacement, il est recommandé de faire appel à un professionnel tel que DFP pour l’installation de votre pompe à puisard.



Pourquoi travailler avec DFP

  • Devis gratuit
  • Rapidité d'intervention
  • Garantie sur l'installation
  • Professionnels continuellement formés
  • Assurance de 2 000 000 $ pour protéger nos clients
  • Conformité aux normes




RIVE-SUD et MONTRÉAL




Certifications

certification drains et fissures

RBQ 5607-5195-01




ÉCRIVEZ-NOUS

Faite nous connaître vos besoins par courriel.