drain francais, fissures de fondation

Clapet anti retour: tout savoir sur le clapet anti retour

Qu'est ce qu'un clapet anti retour ? A quoi ça sert ? Pourquoi il peut être intéressant d'installer un clapet anti-retour ?

Vous avez des problèmes de refoulement d'eau, et vous voulez faire installer un clapet anti-retour.

Voici les avantages de le faire installer par DFP :

  • Protection des planchers là où les ouvriers circulent, installation d’un clapet anti-retour (anti refoulement), ménage ;
  • Installation d'un clapet anti-retour adapté et conforme aux réglements de votre municipalité et de votre assurance ; 
  • Respect des règles d'installation du clapet ;
  • Nos installations sont effectuées conformément au Code National du Bâtiment (CNB) et aux règlements municipaux spécifiques.
  • Ensignement des bases du fonctionnement et de l’entretien ded clapets anti-retour. Nous faisons un suivi une semaine après les travaux afin de nous assurer que tout fonctionne normalement et pour répondre à vos questions.

Les fortes pluies ne provoquent pas seulement des inondations et des affaissements de routes. Elles causent également d’autres dégâts comme le refoulement des égouts dans les sous-sols.

Selon la Corporation des maitres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou CMMTQ, la meilleure manière de protéger un bâtiment contre les refoulements d’égouts c’est l’installation d’un ou de plusieurs clapets antiretour. Ils disposent d’un obturateur contre lequel le refoulement des eaux usées, qui proviennent des égouts municipaux surchargés, vient buter.



Les différents clapets anti retour

Il existe bien deux catégories de clapet anti retour dont chacune doit répondre à certaines restrictions d’installation :

  • Normalement OUVERT : fixé par le bas, l’obturateur repose à plat, en position ouverte tant qu’un refoulement n’a pas lieu. Ce type de clapet anti retour est destiné aux résidences unifamiliales
  • Normalement FERME : fixé par le haut, l’obturateur pend en position fermée et s’ouvre en fonction de la poussée des eaux en provenance des égouts municipaux.


Où peut-on installer un clapet antiretour ?

En plomberie du Code de construction du Québec, il est spécifié que le clapet anti retour peut être installé dans un collecteur principal, à condition qu’il soit du type « normalement ouvert » et qu’il ne sert que pour un seul logement.

Dans ces conditions, si le bâtiment recense plus d’un logement tel qu’un immeuble d’habitation, un triplex, un duplex ou tout autre type de bâtiment, les clapets anti retour se doivent d’être posés sur les branchements au collecteur principal qui dessert les appareils. Ils peuvent également être installés sur leur bras de siphon qui se trouve au sous-sol, sous le niveau de la rue.



L’inspection d’un clapet anti retour

Afin de prévenir des dégâts causés par le refoulement des eaux usées dans les habitations, la CMMTQ suggère à tout propriétaire de procéder à la vérification ou faire vérifier par un professionnel certifier tel que DFP l’étanchéité et le fonctionnement du clapet antire tour en début de période estivale.

Il se pourrait qu’à la longue, les matières qui traversent la conduite d’évacuation des eaux usées laissent des sédiments. En particulier, là où les obstacles se trouvent. C’est le cas de l’obturateur « normalement fermé » où des cheveux et autres débris peuvent s’entasser et qui empêche la fermeture hermétique.



Comment entretenir un clapet anti retour ?

Pour vous assurer qu’aucun débris ne s’est incrusté dans la porte à bascule et entraver l’étanchéité et le bon fonctionnement du clapet anti retour, un entretien régulier, au moins une fois dans l’année doit être réalisé. Cet entretien périodique peut se faire en début de période estivale selon la CMMTQ.

Voici les étapes à suivre pour entretenir un clapet anti retour :

  • Ôtez le couvercle ou le boulon d’accès boulonné ou vissé
  • Retirez la porte à bascule ou le clapet afin de la nettoyer. Vérifiez l’état du joint de caoutchouc. En cas de besoin, remplacez le clapet.
  • Nettoyez la charnière pour se libérer de tout débris pour éviter de nuire au fonctionnement du clapet
  • Vérifiez la présence de débris en amont du clapet. Si besoin, nettoyez-le
  • Réinstallez correctement le clapet tout en vous assurant qu’il n’existe aucune obstruction qui empêche son mouvement de bascule
  • Revissez solidement le bouchon d’accès et remettez en place le couvercle d’accès si nécessaire


Pourquoi travailler avec DFP

  • Devis gratuit
  • Rapidité d'intervention
  • Garantie sur l'installation
  • Professionnels continuellement formés
  • Assurance de 2 000 000 $ pour protéger nos clients
  • Conformité aux normes




RIVE-SUD et MONTRÉAL




Certifications

certification drains et fissures

RBQ 5607-5195-01




ÉCRIVEZ-NOUS

Faite nous connaître vos besoins par courriel.